Loading...

Le rebouteux  ou le rebouteur

Communément appelé Guérisseur

Au Moyen Âge en Europe, il n’y avait pas de frontière, de règles ou de lois, définies entre médecins, guérisseurs et sorcières. Au fil du temps, ceux qui se sont intéressés au corps humain et créés des écoles de médecine,  sont devenus plus cartésiens et cette médecine dîtes conventionnelle, s’est éloignée à la fois des croyances spirituelles et  techniques ancestrales qui pour elle n’était plus que du charlatanisme.

Dans le monde d’aujourd’hui, que ce soit sur notre continent ou sur un autre,  les guérisseurs sont  héritiers d’un savoir faire, provenant des pratiques ancestrales des sociétés traditionnelles, ils peuvent être magnétiseur, radiesthésiste, sourcier, rebouteux, exorciste… Dans les sociétés traditionnelles d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie, considérés comme sorciers, mage, prédicateurs, médium ou voyants, les guérisseurs portent généralement le nom de chaman. Les guérisseurs des Philippines et du Brésil sont parfois appelés chirurgiens psychiques et en Chine dans les provinces reculées du pays on les surnomme les Baosh, en hommage au Dieu Baoshengdadi.

En Suisse, il en existe différentes catégories, les plus connues les barreurs de feu ou les coupe-feu et les faiseurs de secrets, selon les problèmes de santé.

Dans les pays de langue allemande, dans un cadre réglementé,  ils sont appelés Heilpraktiker

Les faiseurs de secrets sont également présent en Vallée d’Aoste, comme les Persigneux dans le Berry.

En France,  tous ces praticiens  (guérisseurs, rebouteux, magnétiseur, kinésiologue,  conjurateur de sors, etc… ) risquent d’être poursuivis par la justice, pour exercice illégal de la médecine s’ils sont reconnus coupable d’avoir pratiqué des actes réservés uniquement au corps médical et fonctions assimilées.

Depuis peu, on commence à tolérer à ces praticiens d’exercer,  à conditions  qu’ils soient déclarés, que leur activité soit classée dans « Soins hors cadre réglementé »  890F à l’INSEE, d’être membre d’une association professionnelle, d’être couverts par une RC Pro et d’ une Protection Juridique  dans le cadre de leur activité et de respecter une charte de déontologie, leur interdisant.

  • de faire un diagnostic ou compte rendu médical
  • de délivrer des  documents similaires à une ordonnance,
  • de prescrire des médicaments allopathiques
  • de mettre en danger la vie d’autrui en demandant au patient de suspendre son traitement médical allopathique.
  • de mettre en danger la vie d’autrui en n’invitant pas le  patient  à consulter son médecin ou les urgences vu son état de santé
  • d’afficher dans leur officine ou leur salle d’attente Diplôme, Attestations pouvant porter confusions avec des documents officiels délivrés par l’état

Mais alors le rebouteux, le rebouteur

C’est vraiment qui ?

C’est celui ou celle qui guérit par des procédés empiriques les luxations, les fractures, les foulures, les tendons, les douleurs articulaires et musculaires.
Je suis cet homme et si l’on était dans le passé les gens pourrait dire  » Ah oui, va voir l’ espèce de sorcier… »  nomment  les paysans dans nos campagnes encore aujourd’hui et dans plusieurs endroits de la France, disent « Cet homme c’est un Rebouteur ».

Pourquoi ce nom ? Parce-qu’il  appartenait à quelques  gaillards, charpentés, un petit peu génies  et bruts à la fois  qui, sans étude apparente, mais par  leur fluide de ressenti ou par des connaissances héréditaires et souvent par l’effet d’une longue pratique dont les observations s’accumulaient dans une famille, reboutaient, c’est-à-dire remettaient bout à bout les jambes et les bras cassés, guérissaient bêtes et gens de certaines maladies et possédaient « des secrets prétendus merveilleux » pour le traitement des cas graves (Balzac, Enf. maudit, 1831, p. 357)

Les derniers articles

Au fil des jours et selon la nature du temps…

LES POUVOIRS DU CORPS HUMAINS

Acupuncture, ostéopathie, hypnose : les médecines complémentaires ont-elles de superpouvoirs ? Les pouvoirs extraordinaires du corps humain Emission France 2 du 07/03/2017 Les pouvoirs extraordinaires du corps

Sexualité de l’homme

Les plantes et compléments pour une sexualité  épanouie L'andropause de l'homme est l'équivalent de la ménopause chez la femme. elle survient de 45 à 65 ans. 

L’Herbolistique

Un laboratoire familial La famille Vallée Dans les années 1950, Jean Vallée, lui-même producteur de plantes, s’est mis à commercialiser les cultures locales : camomille, menthe,

Bienvenue sur le nouveau site

de Jean Pierre ROSSI Hypnose, Magnétisme, Reboutement Le site s’enrichit jour après jour...... Vous pouvez également nous retrouver sur : Sur l'annuaire de La

Le rebouteur, le rebouteux ou le guérisseur un don, un fluide, une technique ?

Visionnez

Vous former aux techniques du rebouteux…

Consulter ce document

“Le guérisseur a l’art d’unifier voir de transformer votre dharma, que ce soit par une pensée spirituelle,ou par le fluide de ses mains. »

Anonymous • Quote of the Day