Qu’est ce qu’un Rebouteux ?

Le rebouteux est une personne aux mains d’Or, car on dit qu’elle peut soulager des douleurs et/ou les lésions du corps par des manipulations et des gestes innés.
Ce praticien ne détient aucun diplôme, ni aucune formation particulière. C’est uniquement ses mains qui ont un fort ressenti de ce qui ne va pas.
Il est le plus souvent consulté pour des lésions osseuses ou articulaires (Entorses, luxations, tendinites…). Le rebouteux traitent également les douleurs rhumatismales, névralgiques ou musculaires (arthrose, sciatiques, contractures…).

Rebouteuses source Wikipedia

Source WIKIPEDIA : Les Rebouteux – Nommés adoubeurs en Anjou, renoueurs, bailleuls, remancheurs, rabouteurs, remettoux ou rhabilleurs dans d’autres régions, ils appartiennent à la communauté locale où ils exercent souvent les métiers d’agriculteurs, de bergers, d’éleveurs, de hongreurs ou encore de maréchaux-ferrants. …

Un peu d’histoire 

Le rebouteux existe depuis le moyen Âge, il est nommé ainsi parce qu’il remet « bout à bout » les os et les articulations, les nerfs, les tendons.
En fonction des régions et des époques, ils furent appelés différemment : adoubeurs, renoueurs, rhabilleurs ou hongreurs pour ceux qui s’occupent des chevaux.
Ils étaient le plus souvent des hommes des campagnes exerçant des professions d’agriculteurs, de bergers, d’hongreurs, d’éleveurs ou encore de maréchaux-ferrants. Ils prétendaient détenir les « mains d’Or » révélées ou transmises par leurs ainés.
De stature forte, bien charpenté et a de grandes mains fermes et robustes. Il a un toucher tactile développé et ses mains sont souvent chaudes et rugueuses….

De nos jours, nous parlons de « reboutologie » ou de « reboutothérapie ». Ces praticiens et praticiennes, effectuent des manœuvres mécaniques ancestrales, qui peuvent prendre la forme de manipulations ou de crochetages.

Pourquoi consulter un rebouteux ? 

Le rebouteux soulage les lésions osseuses et articulaires de n’importe quelle partie du corps : entorses, luxations, foulures, tendinites…
En réalité, chaque rebouteux à son propre savoir-faire et certains traitent aussi des douleurs chroniques, comme les rhumatismes, l’arthrose, les névralgies (comme la sciatique, la cruralgie, la névralgie cervico-brachiale …) ou encore les lésions musculaires (contractures, déchirures…).

Est-ce Une thérapie complémentaire de la médecine traditionnelle

Les procédés de la reboutothérapie ne sont pas validés scientifiquement et les rebouteux n’ont aucune formation, ni aucun diplôme. Leur talent naturel et inné vient de leur mains.

Généralement, ils sont reconnus grâce au « bouche-à-oreille » et à leur réputation.


Attentionla reboutothérapie ou reboutologie sont des approches complémentaires à la médecine traditionnelle. Toute lésion, doit d’abord faire l’objet d’une consultation chez un médecin qui lui seul pourra vous orienter vers un spécialiste.
En cas de symptômes aigus, il est recommandé de se rendre directement au service des urgences.

Comment fait le rebouteux ? 

Les méthodes employées par le rebouteux sont innés et il fait selon comment il le ressent. Ces techniques, bien que certaines sont enseignées aux ostéopathes ou chiropracteur, ne font l’objet d’aucune validation médicale ou scientifique.
Le rebouteux a seulement pour objectif de remettre en place ou bout à bout :
Les nerfs, les muscles « froissés », les tendons qui « sautent », les articulations démises ou les nerfs.


Le rebouteux peut soulager quelques douleurs chroniques.

  • modelages musculaires profonds ;
  • crochetages de tendons, d’aponévroses, de nerfs… ;
  • débroussaillages des nœuds musculaires ;
  • frictions de points ligamentaires ou névralgiques ;
  • purges viscérales ;
  • dégrippages et des débroussaillages articulaires ;
  • réductions des luxations fraiches